Liens


1. Reconnaissances
"A tout seigneur tout honneur", le premier lien vous invite à découvrir l'INSTITUT SUPÉRIEUR DE PEINTURE VAN DER KELEN-LOGELAIN sans lequel ce site et ce qu'il implique ne seraient pas.
De renommée internationale (on vient s'y former du monde entier), cette école qui enseigne les techniques traditionnelles d'imitations des bois, des marbres et du trompe l'œil naît en 1882, quand Pierre LOGELAIN, crée à BRUXELLES (Belgique/Europe) la première école pour l'enseignement de la peinture décorative.
Dix ans plus tard, Alfred VAN DER KELEN fonde, à Bruxelles encore, la deuxième école de peinture décorative en mettant à profit sa longue expérience acquise à Paris; en 1902, il établit son école dans l'atelier actuel, ancienne maison du ferronnier d'art Prosper Schrijvers.
En 1951, son fils, Clément, après l’achèvement de sa formation pratique, également à Paris, donne un nouvel élan à l'école en fusionnant avec l'école Logelain; il réunit ainsi deux méthodes d'enseignement. Il forme ensuite, de longues années durant, son épouse Denise et sa fille Sylvie qui, depuis 1995, consciente de la valeur historique de ce métier, enseigne à la jeune génération l'art et les techniques de la peinture décorative mises au point depuis bientôt cent vingt ans.
*
Le deuxième lien revient avec reconnaissance émue à JIM BRICKMAN qui nous a généreusement accordé en confiance l'autorisation d'allier sa musique (LAKE ERIE RAINFALL, Windham Hill Records 1995, 01934 11164-2) à notre galerie.Jim Brickman, DR <http://www.jimbrickman.com/>

2. Et puis...
Ouvrant plus largement sur le monde de l'art décoratif, le site canadien DIFFUZART a été mandaté pour renseigner sur tout ce qui concerne l’art de la peinture décorative en francophonie".
On y trouve des chroniques (un magazine, une revue, un quotidien), des adresses d’artistes, de boutiques, de manufacturiers, et autres intervenants, un babillard (pour poser des questions, y répondre, échanger avec d’autres passionnés de ce domaine), des expositions, des Conventions (surtout des événements francophones), des galeries (expositions d’œuvres décoratives), une boutique virtuelle (pour l’achat de livres, patrons, et autres publications en peinture décorative), des séminaires (cours intensifs offerts à divers endroits dans la francophonie), une boutique-cadeau (objets peints).
*
En sa section ARTS PLASTIQUES, le site français RÉPUBLIQUE DES LETTRES, communique des répertoires alphabétiques avec liens et identifications; ce lien, ainsi, vous envoie à celui de la Belgique.
*